Tél. : 02 98 95 28 97
OUVERT 7j/7

Au Café de l’Épée, nous ne sélectionnons que les meilleurs produits dont la saveur peut se suffire à elle-même mais notre équipe en cuisine a de l’imagination à revendre et utilise parfois dans ses recettes des ingrédients qui apporte le petit plus qui change tout : les épices et les condiments !  

Épice et condiment, quelle différence ? 

On aurait tendance à regrouper tous les aromates sous le terme d’épices mais il existe des différences. 

Une épice est une substance végétale qui peut avoir diverses origines. Elle peut provenir

  • d’un fruit, notamment d’une baie, comme le piment
  • d’une écorce, comme la cannelle
  • d’une racine, comme le curcuma
  • d’une fleur, comme le safran
  • d’une graine ou d’un bulbe, comme le cumin. 

Un condiment a diverses origines, aussi bien végétales qu’animales ou minérales. Les exemples les plus courants sont le sel, la moutarde, l’huile, la sauce soja… 

L’utilisation en cuisine par le Café de l’Épée

Comment donner une touche originale à un plat et le sublimer ? Avec l’utilisation d’épices et de condiments ! Outre les connus curcuma, sel, cumin et autre huile d’olive, le monde des épices et condiments est vaste et notre équipe aime découvrir et expérimenter de nouvelles saveurs !

Épices et condiments

Ainsi, une recette récente proposée dans notre menu de la semaine a été agrémentée par du sambal. Il s’agit d’une sauce indonésienne et malaisienne à base de piments, plutôt relevée !

Autre aromate du bout du monde (et au nom imprononçable !) utilisée dans nos recettes, le poivre voatsiperifery. Originaire de Madagascar, ce poivre sauvage est doux et très aromatique et apporte une nouvelle dimension aux plats.

Parmi les poivres présents dans notre cuisine, le kampot IGP rouge (la baie est en pleine maturité) ou noir (le fruit est presque à maturité), originaire du Cambodge. Il est considéré comme un des meilleurs du monde et offre une saveur fruitée et parfumée.

Autre aromate, le poivre de Timut, originaire de Katmandou au Népal, qui n’est pas un poivre à proprement parler mais le fruit d’un petit arbuste. Sa saveur acidulée rappelle le pamplemousse et apporte du peps à la recette.

Les épices sont également des alliées du cuisinier dans la préparation de desserts. Au Café de l’Épée, la baie d’Andaliman originaire d’Asie fait souvent une apparition dans notre carte de desserts. Elle offre des arômes acidulés de géranium, de gingembre et de rose.

Quant aux huiles, notre équipe fabrique elle-même ses huiles d’herbes, comme l’huile de poireaux, l’huile de basilic ou encore  l’huile ciboulette. Nous utilisons également les huiles de l’île de Groix, : huile de homard et huile langoustine truffe 

L’usage des épices et condiments apporte un vrai plus à la cuisine ! Nous n’avons pas cité le kari gosse, l’huile d’olives des Pouilles  ou l’huile de noix, le curry, le gingembre ou le vinaigre de coco.

Venez goûter nos recettes rehaussées d’épices et de condiments rares !