La diversité des algues marines offre une magnifique gamme de saveurs et de textures différentes, sans compter les couleurs allant du rouge au brun, en passant par toutes les teintes de vert. Les algues du littoral breton sont un vrai atout pour la cuisine : notre équipe l’a bien compris ! 

La Bretagne, pourvoyeuse d’algues comestibles

Les algues sont de plus en plus présentes en cuisine, et plus seulement dans la cuisine asiatique. La Bretagne et son littoral sont une véritable mine d’algues comestibles, qui trouvent leur place dans les recettes de poisson, mais pas seulement ! 

Alors qu’au XIXè siècle, on ramassait déjà les algues (le goémon) pour nourrir le bétail, elles ont ensuite été utilisées pour l’industrie cosmétique grâce à leurs vertus hydratantes notamment. 

Aujourd’hui, on retrouve aussi les algues dans nos assiettes ! Leur goût iodé, leurs qualités nutritionnelles (elles sont notamment riches en fer, en fibre, en calcium…), leur variété ont conquis les cuisiniers. Utilisées fraîches, en tartare ou en paillettes, elles offrent de multiples possibilités. Haricots de mer, laitue de mer, kombu royal, dulse sont récoltés sur nos côtes par de petits producteurs, et finissent ensuite dans nos recettes. 

Les algues au menu du Café de l’Épée

Vous retrouvez plusieurs plats agrémentés d’algues à la carte du Café de l’Épée actuellement. Vous pouvez notamment déguster les algues en tartare aux agrumes dans notre entrée d’ormeaux sauvages poêlés, ainsi que dans la sauce tartare qui accompagne notre plat de pesk et chips de lotte.

Nous utilisons les algues sous toutes leurs formes, et dans tous les types de plats ! On peut même en faire des desserts, comme avec cet original  parfait aux algues de Loctudy, pesto sucré à la pistache, chips haricots de mer

Vous êtes curieux de découvrir l’apport des algues dans la cuisine du Café de l’Épée ? Venez goûter nos plats à la carte ou guettez notre menu de la semaine, nous y glissons régulièrement dans nos recettes !